Tricodesmium
Trichodesmium est une espèce de cyanobactérie, également connue sous le nom de « sciure de mer » ou de « fleur de mer« , qui se trouve dans les océans tropicaux et subtropicaux.
Elle forme des blooms pendant les mois d’été, d’octobre à février, quand l’eau se réchauffe et que l’ensoleillement est intense.
Lorsque la mer est calme, la brise et les courants marins rassemblent ces minuscules bactéries formant d’immenses trainées de couleur marron, un peu rougeâtre, parfois jaune-vert, qui sont souvent confondues avec la ponte des coraux.
Vous les avez certainement déjà observées lors de vos sorties en mer ou lorsqu’elles s’échouent sur les plages s’accompagnant d’une forte odeur d’iode et de marée basse.
Ces blooms de Trichodesmium peuvent avoir des effets positifs et négatifs sur l’écosystème marin.
D’une part, Trichodesmium est capable de fixer l’azote atmosphérique, ce qui peut enrichir les eaux en nutriments et favoriser la croissance d’autres organismes marins.
D’autre part, les blooms de Trichodesmium peuvent également entraîner une diminution de l’oxygène dissous dans l’eau, ce qui peut avoir des conséquences néfastes sur la vie marine.
Pour en savoir plus, voici deux sites qui décrivent et expliquent ce phénomène :