Star Wars

Nous venons, il y a quelques jours, d’assister à une invasion d’acanthaster (Acanthaster planci) sur l’un de nos sites de plongée.

L’acanthaster est l’étoile de mer épineuse dévoreuse de corail. Elle est aussi appelée « couronne du Christ » ou « couronne d’épines » ou encore de façon plus imagée « coussin de belle-mère »  😛

Deux rassemblements distants de quelques mètres à peine comptaient au total une 70ène d’individus visibles (il y en avait peut-être d’autres cachés dans les anfractuosités du récif !?).

Après avoir pris attache avec l’IRD et l’association de co-gestion des aires marines protégées de Hienghène, Ka Poraou, nous avons décidé de mettre en oeuvre une tentative d’éradication par injection de vinaigre blanc – Voir l’expérience australienne : article ICI.

Le temps de mettre en oeuvre notre première intervention les acanthasters étaient beaucoup moins nombreuses que lors de l’observation initiale. Nous avons cependant réussi à « piquer » une vingtaine d’individus.

Lors de la troisième plongée nous n’avons plus trouvé aucune acanthaster sur la zone.
Par contre les traces de blanchissement quelles ont laissées derrière elles nous montrent qu’elles se sont déplacées vers le nord, comme si elles étaient en migration.

A moins qu’elles ne se soient éparpillées et cachées dans le récif… La suite de nos observations nous le dira.

En quelques jours à peine elles ont fait un dégât considérable.
Depuis 18 ans que je plonge ici je n’ai jamais vu une attaque semblable.

Je n’en connais pas la raison mais je vous renvoie vers cette vidéo très intéressante de l’IRD :

Si vous êtes témoins de la présence d’acanthasters lors de vos sorties en mer, vous pouvez participer à améliorer la connaissance en déclarant vos observations sur le site : http://oreanet.ird.nc/

Il y a également une application pour mobile : http://oreanet.ird.nc/index.php/mobile-application

0 Partages