Synanceia verrucosa

Les poissons pierres font partie de la famille de Synanceia. Il existe 4 espèces différentes : Synanceia Verrucosa, S. Nana, S Horrida, S Trachinis. Ils sont considérés comme les poissons les plus venimeux du monde.

Présents dans les eaux chaudes et peu profondes des lagons et de la barrière de corail ils mesurent de 15 à 30 cm de long.

Réputés pour leur exceptionnelle capacité de camouflage et pour leur immobilité presque totale, ces poissons ressemblent à s’y méprendre au milieu dans lequel ils vivent.

Synanceia verrucosa - Cliquer pour agrandir

Ils se nourrissent de petits poissons et de crevettes en ouvrant la bouche à la vitesse de l’éclair, l’opération dure environ 0,015 secondes. Leurs prédateurs sont les requins et les raies se nourrissant au fond de l’eau.

Synanceia verrucosa - Cliquer pour agrandir
Synanceia verrucosa
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Super-classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous-classe Neopterygii
Infra-classe Teleostei
Super-ordre Acanthopterygii
Ordre Scorpaeniformes
Sous-ordre Scorpaenoidei selon ITIS
Famille Synanceiidae selon FishBase
Scorpaenidae selon ITIS
Genre Synanceia
Nom binominal
Synanceia verrucosa
Bloch et Schneider1801

Leur peau sécrète un mucus capable de fixer des algues, des débris coralliens ou du sable.

Ils sont dotés de 13 épines dorsales venimeuses et également d’épines venimeuses sur les nageoires pelviennes et anales.

Leur venin très puissant a des propriétés myotoxiques, neurotoxiques et hémolytiques.

Attention, après la mort du poisson le venin reste toxique 48 heures.  Il est cependant thermolabile mais nécessite des températures élevées de l’ordre de 50°C pendant trente minutes pour être détruit.

La piqure de poisson-pierre se caractérise par des douleurs souvent syncopales, des œdèmes, des nécrose et parfois de signes plus gaves : convulsions, accidents cardiaques et respiratoires pouvant entraîner la mort.

 

 

 

Il est si simple de partager ... :
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someonePrint this page

0 comments on “Synanceia verrucosaAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *