PLB

Toujours soucieux de notre sécurité (et de la vôtre 😉  ) nous venons de nous équiper de balises personnelles de sécurité – PLB 406MHz.

Nous disposions précédemment de VHF Nautilus LifeLine (voir article) mais ces radios n’étant pas homologuées « CE » leur importation et leur utilisation sont devenues interdites en Nouvelle Calédonie.

Les balises PLB ne sont hélas étanches qu’en surface (moins de 10 mètres). Nous avons donc fait un peu de « bricolage » en recyclant de vieux phares de plongée qui eux sont parfaitement étanches  🙂

Chaque moniteur amène avec lui, lors des plongées, ce moyen efficace d’appel des secours.
Nous avons ainsi la certitude d’être rapidement retrouvés et secourus en cas de problème …

Les moniteurs de Babou Côté Océan sont équipés de balises personnelles de sécurité (PLB)

LES BALISES 406 MHz

Ce sont les seules balises reconnues par le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), veillé par les centres chargés de la recherche et du sauvetage partout dans le monde (en France, les Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage – CROSS).

Elles fournissent des alertes de détresse et des données de localisation précises et fiables, en tout temps et en tout lieu sur le globe grâce au système satellitaire Cospas-Sarsat.

Les balises 406 MHz émettent deux signaux radio. Le premier, numérique, dans la bande de fréquence de 406 à 406,1 MHz pour donner l’emplacement de la personne en détresse. Ce signal est capté par les satellites Cospas-Sarsat. Le second, sur la fréquence 121,5 MHz, sert au radioguidage des moyens de secours, une fois ces derniers arrivés sur les lieux du sinistre.

Couplées avec un GPS intégré la balise, en transmettant une position précise qui est relayée en quelques minutes aux CROSS, permet de réduire considérablement le délai de localisation.

 

Ces PLB sont disponibles chez SPEED MARINE à Nouville Plaisance – Nouméa.

Il est si simple de partager ... :
Share on Facebook0Share on Google+1Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Buffer this pageEmail this to someonePrint this page

0 comments on “PLBAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *