L’anmp est une organisation professionnelle  : www.anmp-plongee.com

 

L’anmp est une organisation professionnelle, régie sous un statut syndical, qui a pour principal objectif la défense des intérêts de ses adhérents, tous moniteurs de plongée professionnels (ou futurs moniteurs). Une des fonctions essentielles de l’anmp est donc de défendre les intérêts de la profession, à tous les niveaux.

Les principaux objets de l’anmp sont les suivants : (voir les articles 1 et 2 du règlement intérieur)

 

LA DÉFENSE DE LA PROFESSION :
assurer la défense des intérêts de ses adhérents : faciliter l'étude des questions
d'ordre général, technique, économique, social, concernant la profession de moniteur de plongée subaquatique, par divers moyens, dont la mise à disposition d'une documentation appropriée,


assurer la représentation de l'anmp auprès de tout organisme où sa présence est légale, statutaire ou souhaitée.


participer à l'organisation de la profession
de moniteur de plongée subaquatique, de l'orienter vers un professionnalisme de qualité et en assurer le développement,


assurer la formation du moniteur
de plongée subaquatique dans tous les domaines touchant à l'accès à sa profession et à la formation continue,


assurer la représentation de l'anmp aux jurys d'examens et dans les formations préparant aux qualifications professionnelles, notamment les Brevets d'Etat,

LE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI :
favoriser la création de toute école professionnelle de plongée en France ou à l'étranger,



LA PROMOTION DE LA PLONGÉE :
participer à toute manifestation sportive, artistique, culturelle ou autre, destinée à encourager le développement ou la promotion de la plongée en France,



LES SERVICES PROPOSÉS À SES ADHÉRENTS :

• donner aux moniteurs les moyens de travailler en toute indépendance
dans le cadre du dispositif réglementaire français, en mettant à leur disposition un ensemble de moyens administratifs, juridiques, techniques et pédagogiques. (voir la rubrique " Services proposés ")

Un des outils proposés est la mise à disposition d’une formation originale (voir principe et cursus), et des outils nécessaires à sa mise en œuvre : guide de formation, carnet de plongées, etc… (voir boutique).

Vous reconnaîtrez les centres partenaires de l’anmp grâce à notre logo.

 

 

Afin de permettre aux brevets anmp de s’internationaliser en impulsant une dynamique professionnelle en Europe, Daniel Mercier, membre fondateur de l’anmp, a créé le cedip (European Comitte of Professional Diving Instructors).

Cet organisme international regroupe aujourd’hui 16 organisations professionnelles réparties dans 14 pays européens. Chacune a pour principe de rassembler des moniteurs professionnels de plongée loisir.
Les moniteurs cedip exercent leur métier et accueillent des clients dans plus de 40 pays et territoires dans le monde.

Les buts du cedip sont :
la défense de la profession de moniteur professionnel de plongée sous tous ses aspects,
l
’information des moniteurs cedip sur l’évolution de l’activité dans les différents pays
la reconnaissance des brevets délivrés par chaque organisation


En effet, le cedip permet une reconnaissance internationale, en Europe mais également à travers le monde, des brevets délivrés par l’ensemble de ses membres.

Loin de tout souci de mise en place de standards ou de stéréotypes, le cedip a réalisé un travail d’étude comparative des formations, afin de pouvoir situer les plongeurs brevetés dans les différents systèmes, en prenant en compte les spécificités de l’identité culturelle et technique des organismes adhérents.

Il existe 4 niveaux, du plongeur 1 étoile au plongeur 4 étoiles, correspondant respectivement aux niveaux 1 à 4 français.

À l’obtention d’un niveau anmp, le moniteur peut délivrer au plongeur une carte anmp-cedip. Au format carte bancaire, plastifiée, elle l’accompagnera dans tous ses voyages.

Pour en savoir plus sur le cedip, rendez-vous sur son site internet :
http://www.cedip.org

 

HISTORIQUE

1960 / 1970 La nécessité d’un syndicat

Antibes Juan Les Pins fut l’une des toutes premières villes de France à accueillir un club de plongée subaquatique. Sa situation géographique privilégiée la prédisposait à cette activité. Des plongeurs tels que Le Commandant J.Y. Cousteau, A. Portelatine, F. Dumas et bien d'autres pionniers célèbres s’y retrouvèrent dès 1947. Le Spondyle Club créé en 1965 sous l’impulsion de Daniel Mercier, atteindra les 1000 membres. Durant 10 ans, Daniel Mercier va faire le constat des difficultés rencontrées par les moniteurs de plongée. De son expérience de la montagne, il tire la certitude qu’en structurant la profession, il est possible de permettre aux jeunes moniteurs de vivre leur passion.

1972 - La création de l’anmp et des guides de la mer

En 1972, Daniel Mercier créé une organisation qu’il nomme " Association Nationale des Moniteurs de Plongée ", avec pour objectif, la promotion des moniteurs titulaires d'un brevet d'état et la défense de leurs intérêts professionnels. L’anmp est donc régie par les statuts de la loi sur les syndicats du 21 mars 1884, et seuls les moniteurs autorisés à exercer la profession peuvent y adhérer. Pour valoriser les plus qualifiés d’entre eux, Daniel créé également le corps des Guides de la Mer.

1980 - Les débuts de la profession

Au début, l’anmp fonctionne plus en regroupement de moniteurs professionnels qu'en syndicat, mais elle se distingue déjà en proposant, par l’intermédiaire de ses moniteurs, un service à la "carte" en France comme à l'étranger, aussi bien en piscine qu'en mer, depuis le bord comme depuis un bateau. Les moniteurs établissent leurs propres programmes de formation pour les adapter aux besoins particuliers de leurs clients. Ils délivrent encore des brevets FFESSM. Les débutants sont principalement initiés en piscine, le plus souvent en cours particulier. Peu à peu, la profession se structure et l'organe syndical prend de l'importance. Il propose des actions de soutien et de logistique à ses membres, telle l’assurance professionnelle.

1990 - Une étape décisive

Les moniteurs professionnels commencent à asseoir leur activité, mais les difficultés se multiplient. Le cadre réglementaire, basé sur le bénévolat, n'est pas adapté et le pouvoir en place ne souhaite pas que la profession se structure. Les standards étrangers cherchent à s’implanter en France. Les différentes institutions et administrations n’arrivent pas à prendre en compte la dimension professionnelle de la plongée.

1991 - La création du cursus anmp

Après avoir milité pour un brevet français unique et fort, et devant le refus de ses partenaires d’adhérer à ce projet, l’anmp décide de donner à ses moniteurs une totale indépendance de travail. La loi le permettant, le syndicat choisit de créer son propre cursus de formation de plongeurs. Le diplôme cartonné, le carnet de plongée et le guide de formation en sont les premières pierres. Novateur dans la démarche, l’enseignement anmp est structuré autour de capacités à valider en formation continue.(exception faite du niveau 4, qui se passe sous forme d'examen ponctuel)

1991 - La création du cedip

Pour étendre le rayonnement de l'anmp dans le monde et réunir les organisations professionnelles européennes, Daniel Mercier a l'idée de créer le cedip (European Comitte of Professional Diving Instructors). Le cedip a notamment pour objectif de favoriser les échanges de points de vue et de permettre aux professionnels de mieux se connaître, en tout cas de reconnaître les certifications décernées à leurs clients. C'est, ainsi qu'à vu le jour la carte de certification de plongeur cedip avec ses 4 niveaux de compétences. Cette certification internationale est délivrée en France par l’anmp sur une carte plastifiée dont la ligne est commune à l'ensemble des cartes délivrées par les autres organisations membres. Elle permet au plongeur de faire valoir ses compétences dans le monde. Quant à la formation des moniteurs appartenant aux organisations adhérentes, elle doit répondre à des exigences techniques et pédagogiques en harmonie avec une étique de qualité définie par le cedip.

1997 - Sur tous les fronts

Les dossiers se mutiplient, l’anmp, maintenant incontournable, est présente sur tous les fronts de la défense et de la promotion de la profession. Les BEES membres de l’anmp sont de plus en plus nombreux et leurs clients se comptent par dizaines de milliers.

2002 - 30 ans et toutes ses dents

Au milieu des bruits et des rumeurs, . L’anmp s’efforce d’élever le débat et mène depuis toujours une politique d’ouverture qui se veut constructive, réaliste mais sans concession quand il s’agit de préserver les intérêts de ses adhérents. Sans cesse, sur tous les terrains, l’anmp doit s’imposer et convaincre, résister pour aller de l’avant, maintenir une vigilance permanente pour intervenir au bon moment ou anticiper sur des manœuvres qui ne vont pas dans l'intérêt même de ses membres.
Étude de nouvelles qualifications professionnelles (VAP, VAE, Brevet Professionnel…), établissement d'une convention collective des métiers du sport, place du moniteur professionnel par rapport à la législation hyperbare, au statut de marin, aux normes européennes, aux régime fiscal, à la protection sociale … des évolutions importantes sont en cours, dont l’impact est considérable sur la profession.

Maintenant n’oublions pas qu’à trente ans l’anmp ne fait qu’entrer dans la force de l’âge, si un travail énorme est déjà accompli, sans publicité tapageuse mais avec efficacité, Il reste pourtant beaucoup à faire pour asseoir définitivement une profession jeune et en mal de reconnaissance.

2003 - Une année active

En 2003, l'anmp a encore un fois agit concrètement,

d'une part en offrant à ses adhérents de nouveaux outils de terrain :
• des timbres qualifications pour valider ces copétences à l'aide du diplôme cartonné format A4
• évolution du site internet

et d'autre part, sur du plus long terme,
en participant à l'évolution du cadre juridique et réglementaire :
Section Permanente du Comité Consultatif (Intervenants anmp : Mrs A.Delmas et G.Altman)
( Projets de passerelle pour les moniteurs FFESSM, PADI et autres en vue d'obtenir le BEES1 option plongée, projet de modification de l'arrêté sur la plongée aux mélanges, relations interministérielles MJS / Travail / Affaire maritimes...)
Groupe de Travail “ Travailleurs Indépendants ” (Délégation à l’Emploi et aux Formations)
Examens permettant l’exercice de la profession (BEES / Pré-qualifications...).
• Réunions des Commissions d’Agréments (Languedoc-Roussillon, Corse, Paca, Ile de France...).
Commission Nationale de l’Enseignement des Activités Physiques et Sportives (sanctions : interdiction d’exercer, etc…)
Conseil National des Activités Physiques et Sportives (projets divers, textes en préparation …)
Commission de Suivi de l’Observatoire des Activités Physiques, des Pratiques Sportives et des Métiers du Sport
Commission Paritaire Consultative (Convention Collective des métiers du sport…)

2004 - Un tournant est amorcé

L'anmp est sollicitée de toutes parts : elle conjugue nouveaux sujets de préoccupation, et suivi des principaux dossiers précédemment cités, notamment :
• arrêté du 5 mai 2004 sur les modalités d'accès au BEES (voir page "le brevet d'état"). Ce texte définit les possibilités de pasesrelles pour les moniteurs fédéraux, et pour les autres moniteurs non reconnus pas l'arrêté du 22 juin 1998 modifié. Les premières formations se mettent en place, avec leur lot de soucis et de dérives... suivis de près par les représentants de l'anmp.
• arrêté du 9 juillet 2004 sur la plongée aux mélanges (voir page "plongée aux mélanges"). L'anmp a participé activement à la rédaction de ce texte en soutenant la synthèse des propositions des moniteurs nitrox et trimix anmp, tous consultés sur ce dossier.
• épilogue de la saga CEN ou le Lobby RSTC a tenter par tous les moyens d’imposer de pseudo normes de sécurité européennes. La délégation française, principalement conduite par la ffessm et l’anmp, est parvenue éviter que cette normalisation ne soit pas applicable sur le territoire français. On ne peut hélas que déplorer l’inertie incompréhensible des autres pays qui se sont laissé représenter sans réagir par le lobby cité et en subiront probablement les conséquences.

L'anmp a atteint un stade dans son évolution qui impose de modifier son organisation ; le syndicat propose une évolution notable de son mode de fonctionnement. L'objectif est d'adapter son cadre réglementaire interne aux évolutions de la profession, au contexte général qui régit la vie du monde associatif et syndical et de renforcer le rayonnement de l'anmp. Ces nouveaux textes ont été adoptés par une très large majorité lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 27 avril 2003 à Antibes. Pour plus de détails, voir la page "fonctionnement".

2005 - C'est aujourd'hui que demain se façonne

C'est en comptant sur l'engagement du plus grand nombre possible de moniteurs professionnels qualifiés que l'anmp pourra poursuivre et intensifier son travail syndical, et développer de nouveaux outils pour ses membres.

 

www. babou-plongee.com