DOSSIER DE PRESSE DE L'ANMP.

HISTORIQUE.

1960/1970 – LA NÉCESSITÉ D'UN SYNDICAT :

Antibes Juan les Pins fut l'une des premières villes de France à accueillir un club de plongée subaquatique. Sa situation géographique privilégiée la prédisposait à cette activité. Des plongeurs tels que Cousteau, Portelatine et Dumas s'y retrouvèrent dès 1947. Le Spondyle Club créé en 1965 sous l'impulsion de Daniel Mercier, atteindra les 1000 membres. Durant 10 ans, Daniel Mercier va faire le constat des difficultés rencontrées par les moniteurs de plongée. De son expérience de la montagne, il tire la certitude qu'en structurant la profession, il est possible de permettre aux jeunes moniteurs de vivre de leur passion.

1972 - LA CRÉATION DE L'ANMP ET DES GUIDES DE LA MER :

En 1972, Daniel Mercier crée une organisation qu'il nomme "Association Nationale des Moniteurs de Plongée", avec pour objectif, la défense des intérêts des moniteurs professionnels. L'ANMP est régie par les statuts de la loi sur les syndicats du 21 mars 1884, et seuls les moniteurs professionnels peuvent y adhérer. Pour valoriser les plus compétents d'entre eux, Daniel Mercier crée également le corps des Guides de la Mer, gage de qualité.

1980 - LES DÉBUTS DE LA PROFESSION :

Au début, l'ANMP fournit un encadrement à la demande, sur un bateau, une piscine ou un site de plongée. Les moniteurs établissent des programmes de formation adaptés à leurs clients. Ils délivrent les brevets fédéraux et accompagnent également des groupes à l'étranger. Les débutants sont initiés en piscine, le plus souvent en cours particuliers. Peu à peu, la profession se structure et l'ANMP propose des actions de soutien et de logistique à ses moniteurs, telle l'assurance professionnelle.

1990 - UNE ÉTAPE DÉCISIVE :

Les moniteurs professionnels commencent à asseoir leur activité, mais les difficultés se multiplient. Les structures en place, basées sur le bénévolat ne souhaitent pas que la profession se structure. Des systèmes étrangers cherchent à s'implanter en France. Les différentes institutions et administrations n'arrivent pas à prendre en compte la dimension professionnelle de la plongée. L'ANMP doit intensifier son action.

1991 - LA CRÉATION DU CURSUS ANMP :

Après avoir milité pour un brevet français unique et fort, et devant le refus de ses partenaires d'adhérer à ce projet, l'ANMP décide de donner à ses moniteurs une totale indépendance de travail. La loi le lui permettant, le syndicat choisit de créer son propre cursus de formation de plongeurs. Les brevets ANMP, le carnet de plongée et le guide de formation, reconnus par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, en sont les premières pierres. Novateur dans la démarche, l'enseignement est structuré autour de capacités à valider en formation continue.

1991 - LA CRÉATION DU CEDIP :

Daniel Mercier crée le CEDIP (European Committee of Professional Diving Instructors) qui regroupe les organisations professionnelles européennes, avec l'objectif de promouvoir le métier d'instructeur de plongée, ainsi que la carte de plongeur CEDIP avec ses 4 niveaux de compétences. Cette qualification internationale délivrée pour la France par l'ANMP, permet au plongeur de faire valoir ses compétences dans tous les pays du monde.

1997 - SUR TOUS LES FRONTS :

Les dossiers se multiplient, I'ANMP, maintenant incontournable, est présente sur tous les fronts de la défense et de la promotion de la profession. Les BEES membres de l'ANMP sont de plus en plus nombreux et leurs clients se comptent par dizaines de milliers, mais il reste encore beaucoup à faire pour asseoir définitivement la profession de moniteur de plongée.

L'ANMP, QU'EST CE QUE C'EST ?

UN SYNDICAT :

Malgré son nom hérité de l'époque du "tout associatif " (les années 70), l'Association Nationale des Moniteurs de Plongée est un syndicat professionnel. Ce n'est pas le nom mais bien le statut juridique qui qualifie une organisation ; en l'occurrence, point de "loi de 1901", mais bien des statuts "loi du 21 mars 1884 modifiée".

UNE ORGANISATION PROFESSIONNELLE REPRÉSENTATIVE :

Il s'agit d'un organisme français regroupant exclusivement des BEES en plongée. Ce titre étant le seul qui permette aujourd'hui d'obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif en plongée, l'ANMP est bien un organisme représentatif des moniteurs de plongée.

L'Etat français ne s'y est pas trompé, en confiant à l'ANMP le soin de représenter les professionnels au sein des toutes les instances et commissions (jurys de BEES, commissions d'agrément, formation modulaire...).

UN MEMBRE DU COMITE CONSULTATIF :

L'ANMP est membre de droit du Comité Consultatif de l'enseignement de la plongée. Ce statut lui confère le droit d'organiser la plongée en France et de délivrer des attestations de niveaux de plongeurs reconnus par la législation française. L'ANMP est également membre de la Section Permanente de ce Comité en qualité d'organisme professionnel représentatif des moniteurs de plongée.

UNE MARQUE DE QUALITÉ :

L'ANMP délivre le titre de "GUIDE DE LA MER". Depuis plus de 20 ans, cette marque de qualité dans la prestation de services du moniteur de plongée est reconnue dans de nombreux pays.

UN MEMBRE FONDATEUR DU CEDIP :

Afin de permettre aux brevets ANMP de s'internationaliser en impulsant une dynamique professionnelle en Europe, Daniel Mercier, membre fondateur de l'ANMP a créé le CEDIP qui regroupe aujourd'hui 10 organismes professionnels européens, dont bien sûr, l'ANMP.

L'ANMP, A QUOI CA SERT ?

LA DÉFENSE DE LA PROFESSION :

L'ANMP, par ses actions directes auprès des différents ministères et partenaires mène une multitude d'actions visant à défendre les moniteurs de plongée professionnels. En sa qualité de membre de la CNES (Confédération Nationale des Educateurs Sportifs), l'ANMP participe activement à la défense des intérêts communs à tous les éducateurs sportifs.

LE DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI :

L'ANMP s'implique dans toutes les actions de réflexion (commissions de travail, projets, études ...), de formation (modulaire, ponctuelle, continue ...) ou d'évaluation. Dans ses interventions, la prise en compte des réalités du terrain et l'adéquation entre la formation et le cadre d'emploi prédominent. L'ANMP gère également une bourse de l'emploi qui permet de mettre en relation les employeurs et les moniteurs professionnels.

LES SERVICES :

Une véritable assurance professionnelle permet de garantir la structure, les moniteurs, les salariés et toute la clientèle. Un organe de liaison assure la communication. Diverses actions de conseil et d'expertise sont menées afin de répondre aux besoins des membres.

LES OUTILS :

L'ANMP a souhaité donner à ses membres la possibilité de travailler en totale indépendance. Un véritable cursus de formation a vu le jour (guide, carnet, brevets, carte internationale . . .), avec un principe de modularité et d'évaluation en continu.

Aucun objectif lucratif dans cette approche, l'ANMP n'est pas une entreprise, mais bien le partenaire du moniteur professionnel. Pas obligation d'achat, le moniteur est libre de valoriser son emploi avec les outils de son choix.

LA PROMOTION DE LA PLONGÉE :

Avec le Ministère de la jeunesse et des Sports, le SPAS, la presse spécialisée, les fabricants, l'ARPE, le festival d'Antibes et bien d'autres encore, l'ANMP participe à divers Salons, Forums, Rencontres et autres manifestations de promotion de la plongée.

Quelquefois, l'ANMP parvient même à réunir ses partenaires du Comité Consultatif (FFESSM, FSGT et SNMP) pour mener des actions communes (par ex. création d'une rubrique plongée France Télécom en 96).

ANMP

EURO 92 - Batiment F

Z.I. Les 3 Moulins - Route des Cistes

06160 Antibes.

Tel ; 04.93.33.22.00 - Fax : 04.93.74.32.28

e-mail : ANMPinfo@wanadoo.fr
Site internet : http://www.anmp-plongee.com